Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Conseils et recommandations

Réglementation

Dans le cadre du dispositif Charte qualité, la CAF, la DDCS, la FOL37 et les CEMEA proposent aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs une sélection de ressources pour accompagner les équipes d’animation et les soutenir dans cette période inédite de retour progressif des enfants dans les accueils de loisirs. Organisation, activités pédagogiques, posture à avoir… la situation oblige à réinventer un certain nombre de choses, nous espérons que ces ressources vous aideront dans ce contexte si particulier :

1. Retours d’expériences

Lors des vacances de printemps, une quarantaine d’organisateurs ont accueilli les enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise sanitaire. La DDCS a questionné ces organisateurs pour mieux appréhender ce qui avait été difficile à mettre en œuvre, mais aussi identifier les bonnes pratiques. Synthèse des retours à consulter ici ou à télécharger en bas de page.

2. Les consignes / conseils en matière de mesures d’hygiène

protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12 mai 2020
protocoles sanitaires sur le temps scolaire
Informations et recommandations du service PMI du conseil départemental d’Indre-et-Loire, afin d’aider les gestionnaires des EAJE dans leur réflexion en vue de la réouverture des structures après la période de confinement. Les recommandations sont également valables pour les ACM, notamment ceux qui accueillent des mineurs de moins de 6 ans. Fiche Afnor masques.
avis du Haut Conseil Santé Publique du 24 avril 2020
– fiche pédagogique JPA “quelques consignes expliquées aux volontaires

3. Expliquer aux enfants, informer

Nous partageons ici quelques pistes et outils pour les acteurs éducatifs afin de discuter avec les enfants et les jeunes du COVID-19 et de ses conséquences. Des sources d’information davantage adaptées à l’âge :

Livret pédagogique COVID-19 des CEMEA

Des histoires sous la forme de Bandes Dessinées relatives à des sujets associés à la Crise pour créer des discussions, CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la Crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes : https://www.cocovirus.net/

Une webconférence sur la pédagogie “post-confinement”.
Un article des cahiers pédagogiques sur les jeux en temps de pandémie

Pour les 3-6 ans :
Parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants

Pour les 6-10 ans :
– Une vidéo pour expérimenter avec des paillettes comment les virus se propagent de façon manu portée.
– Pour répondre à leurs interrogations : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger
– la transmission des virus :  https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-virus,101199
– gestes barrières, explications et poster : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/coronavirus-et-gestes-barriere-expliques-aux-enfants/
– carte mentale du virus  :  https://www.mescartesmentales.fr/unecartementale/coronavirus-explique-aux-enfants/

Pour les + de 10 ans :
– Mon Quotidien :  gratuit et en ligne  https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
– L’actu (après 14 ans) : gratuit et en ligne https://lactu.playbacpresse.fr/

Pour les adolescents qui peuvent avoir une consommation importante d’information, il est intéressant de profiter de cette actualité pour apprendre à faire le tri dans les informations que l’on reçoit chaque jour, de séparer, de distinguer entre vraies et fausses informations. Des outils, en ligne, expliquent le fonctionnement des médias, et sont facilement exploitables avec les jeunes pour discuter de leur perception du traitement et de la diffusion de l’information.

La web-série composée de 25 épisodes de 2 minutes « Les Clés des Médias » et la série d’animation « Décod’actu », toutes deux disponibles sur la Plateforme éducative LUMNI, nous apportent des contenus à exploiter avec nos jeunes :

https://www.lumni.fr/programme/les-cles-des-medias
https://www.lumni.fr/serie/decod-actu

4. Écouter les enfants [les amener à s’exprimer, pourquoi ? comment ? petits jeux…]

Exprimer ses émotions : Cette avalanche d’informations, ajoutée aux conséquences qui peuvent venir s’ajouter dans les familles (pertes de revenus, chômage soudain, maladies, perte de proches…) créent de l’insécurité émotionnelle chez les enfants et les jeunes. Nous devons inviter les enfants et les jeunes à ne pas subir et à ne pas s’interdire d’exprimer leurs propres émotions face à ce contexte.

Que ce soit par des temps d’expression organisés ou d’accueillir la parole d’un enfant, l’idée est bien de leur laisser la possibilité de s’exprimer et non de les contraindre.

L’objectif et le cadre sont indispensables pour mettre en sécurité chaque enfant et chaque jeune dans sa prise de parole. Les expressions peuvent être réalisées sous une autre forme qu’orale, en passant notamment par le dessin, l’expression corporelle, le modelage…

Ressources des cahiers pédagogiques “Priorité à la parole”

Mot pour un forum : Le groupe de participants (10 maximum) forme un cercle. Au centre du cercle, des mots/pictogrammes (représentant des émotions) sont écrits sur des feuilles. Chacun est amené à choisir individuellement un mot représentant pour lui l’émotion qui le traverse, qu’il ressent. L’animateur.rice demande qui a choisi ce mot, puis propose alors aux personnes ayant choisi ce mot de nous raconter, de nous dire pourquoi ce choix. Le temps s’arrête lorsqu’il n’y a plus de mot au sol.

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais partage des publications autour des différentes opportunités éducatives et pédagogiques que nous offre cette période :

https://www.ligue62.org/animer-des-ateliers-philo-avec-les-enfants-et-les-jeunes-pendant-et-apres-la-periode-de-confinement/
https://www.ligue62.org/apprivoiser-les-ecrans-et-les-medias-sociaux-pendant-et-apres-la-periode-de-confinement/

– les conseils du dispositif Covipsy : https://www.maisondesados-strasbourg.eu/wp-content/uploads/2020/03/Dispositif-COVIPSY-Brochure-explicative.pdf
– les conseils de l’Unicef : https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19

5. La posture à avoir

– Les recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement : http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/covid-19-point-par-point-des-recommandations-dexperts-pour-reduire-les-effets#
https://universitedespatients-sorbonne.fr/blog/2020/03/17/covid-19-point-par-point-des-recommandations-dexperts-pour-reduire-les-effets-psychologiques-negatifs-lies-au-confinement/

Le sujet du COVID 19 avec ses conséquences, sanitaires, sociales et économiques, ne peut être éludé. Il est alors important d’aborder le sujet sereinement avec les enfants ; il s’agit au maximum d’avoir un discours sécurisant, en insistant sur ce qui se passe bien pour nous pendant cette période. Certains épisodes récents tendent à nous déstabiliser : Il nous faut donc amener de la confiance dans nos discussions. Il est inutile de rentrer dans des détails trop complexes, tout en ne faisant pas de raccourcis rapides qui seraient contre-productifs. Ne pas mentir dans les réponses faites aux questions des enfants mais insister sur ce que nous faisons tous pour nous protéger les uns et les autres.

6. Des activités adaptées, dans le respect des règles de distanciation

– Le carnet de motricité du syndicat national d’union des psychomotriciens.

– des carnets d’activités et de textes sur l’éducation :

– Livret de jeux travaillés dans ce contexte sanitaire des CEMEA : https://covid19.cemea-pdll.org/livret-jeux-covid-19/

– Activités physiques :

EPS et protocole sanitaire (fiches de la DSDEN) : https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/eps37/documents_pedagogiques/

La boite à “défis récré” de l’USEP : https://usep.org/index.php/2018/01/20/la-boite-a-defis-recre/

ainsi que les défis réCRAIES : https://urlz.fr/cMx7

D’autres idées :

– Sur le site de la CAF monenfant.fr, mise à disposition d’une offre de loisirs éducatifs  “Mes vacances à la maison”.

– Ludobus37 a développé des actions et activités participatives avec les familles et les enfants. Par exemple, la création de jeux avec les objets du quotidien. En savoir plus…  https://www.facebook.com/ludobusPEP,

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Synthèse d’une enquête de l’AMF sur la continuité éducative en confinement : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Enquete_flash.pdf

Les derniers documents proposés ci-dessous en téléchargement émanent du rectorat et concernent les établissements scolaires, mais les recommandations sont transposables aux accueils de loisirs.

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Cette page sera régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à partager d’autres ressources qui vous sembleraient utiles pour les organisateurs d’ACM (envoyer un mail à ddcs-acm-bafa@indre-et-loire.gouv.fr)

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