Infos et protocoles COVID

Réglementation

Vous trouverez ci-joint le protocole sanitaire en vigueur (version du 07/09/21)  relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement, ainsi que la FAQ du 18/03/22.

mise à jour 18/03/2022 : À compter du 21 mars 2022, les mineurs cas contacts de 12 ans et plus ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet ne seront plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réaliseront un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

mise à jour 16/03/2022 : Modification du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Passage du niveau 2 au niveau 1. Cela implique notamment la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes de mineurs et la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues. Ce passage implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les mineurs en ACM ainsi que pour les personnels en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Ci-joint, l’infographie mise à jour présentant le cadre sanitaire applicable selon le niveau de vigilance ainsi qu’une fiche précisant les modalités d’identification des cas contacts à risques. La stratégie de gestion des cas applicable aux ACM, définie dans la FAQ, est désormais identique pour tous les types d’accueil. Les mesures à observer lors de la survenue de cas confirmés, de contacts à risques et de clusters sont alignées sur celles mises en œuvre dans les accueils de loisirs périscolaires en cohérence avec celles en vigueur dans les écoles, collèges et lycées.

Ci-joint également une version actualisée du modèle de courrier valant notamment attestation pour obtenir la délivrance d’autotests gratuits en pharmacie.

Conseils et bonnes pratiques

Gestion des cas confirmés : il convient d’adresser le signalement  à l’ARS : ars45-alerte@ars.sante.fr

et de mettre en copie
– la Préfecture  pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr
– la DSDEN/SDJES         ddcs-acm-bafa@indre-et-loire.gouv.fr

Pour la DSDEN/SDJES, les informations dont nous avons besoin sont indiquées dans le tableau joint.

Volet restauration : voir fiche repère jointe

Rubrique canicule et covid

De nombreux organisateurs et équipes d’animation s’inquiètent de leur responsabilité éventuelle en cas de contamination par le Covid-19 d’enfants ou de jeunes qui fréquentent leur accueil collectif de mineurs. Qu’en est- exactement ? Un article de Roselyne Van Eecke dans le journal de l’animation : https://www.jdanimation.fr/actualites/covid-19-quelle-responsabilite-pour-les-organisateurs-directeurs-et-animateurs-d-acm

Toutes les actualités