Vagues de chaleur

Réglementation

Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. La période de vigilance saisonnière débute le 1er juin et va se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer notamment en cas de circulation active du virus SARS-CoV-2 au sein de la population.

Vous trouverez ci-dessous l’instruction interministérielle présentant les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue de vagues de chaleur afin de protéger les populations. Vous trouverez également le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, qui propose des process opérationnels et des fiches missions par acteurs, en particulier la fiche O2.H en ce qui concerne les responsables de structures d’accueils de mineurs, et qui traite la gestion des « canicules extrêmes » correspondant à des situations de vigilance météorologique rouge canicule, en propose notamment des fiches d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux, en particulier la fiche O3.O “Fiche d’aide à la décision : fermeture des accueils collectifs de mineurs”.

Des informations  sont accessibles sur le site de santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule

Il importe de veiller à être particulièrement vigilants à ce que les messages de prévention (hydratation, chapeau, ombre, crème solaire, stores…) soient respectés par les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances, camps de scoutisme, …).

Une vigilance toute particulière devra être portée aux jeunes enfants.

Afin de garantir la sécurité des mineurs qui vous sont confiés, vous prendrez régulièrement connaissance du niveau d’alerte (en consultant notamment le site dédié de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/)

En document à télécharger ci-dessous une fiche conseils pour les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.

Conseils et bonnes pratiques

Le SDJES vous apporte des recommandations sur des postures à adopter lors de situations particulières comme ici  un épisode de fortes chaleurs.
Il ne lui est pas possible de considérer les équipements dont disposent les structures (sportives et/ou accueillant des mineurs) ou des conditions dans lesquelles sont organisées telles ou telles activités.
En tenant compte  des recommandations qui vous ont été adressées et qui figurent sur les sites dédiés, des configurations des lieux de pratique, des caractéristiques du public etc., il vous appartient, de prendre les mesures adéquates (aménagements, modifications d’horaires, reports etc.)
Sauf cas bien particulier, merci de ne pas solliciter systématiquement le SDJES, l’organisation et/ou le maintien des activités relevant d’une décision de l’organisateur.

Toutes les actualités