Vigipirate

Réglementation

Le niveau de vigilance « sécurité renforcée-risque attentat » est maintenu sur l’ensemble du territoire national.

I. Évaluation de la menace :

Sur le territoire national, la menace terroriste se maintient à un niveau élevé, malgré une baisse de la fréquence des attaques et projets d’attaques en 2018 et au premier trimestre 2019.
Cette menace émane essentiellement d’individus inspirés par Daech ou Al-Qaïda, aux profils très divers, comme l’illustrent les auteurs des dernières attaques terroristes du 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg et du 5 mars 2019 à la prison d’Alençon – Condé-sur-Sarthe.
De façon générale, les modes opératoires rudimentaires (utilisation d’armes par destination) demeurent privilégiés (armes blanches ou autres moyens sommaires, véhicules-béliers, armes à feu). Toutefois, les risques d’utilisation de certains modes opératoires plus sophistiqués (engins explosifs improvisés à base de TATP ou de matières inflammables) ne doivent pas être écartés. Ces systèmes font l’objet d’un intérêt accru de la part de la mouvance endogène « inspirée » qui, alimentée par de nombreux tutoriels sur Internet, tend à se perfectionner.
Si une attaque peut être conduite en tout lieu du territoire, certains sites ou évènements, compte tenu de leur caractère particulier, représentent des cibles prioritaires et parmi eux :
– les grands rassemblements festifs (fêtes nationales, célébrations religieuses, manifestations sportives et culturelles) ;
– les sites symboliques (sites touristiques, institutions publiques, sites religieux,…) ;
– les lieux publics très fréquentés (transports urbains, aéroports, gares, lieux de divertissement, établissements commerciaux,…) ;
– les établissements situés au cœur du fonctionnement de notre société (écoles, universités, hôpitaux,…).

II. Adaptations de la posture Vigipirate

Outre les points de vigilance usuels et habituels, et compte tenu de l’actualité des prochains mois, deux points d’attention sont à prendre en compte :
1. l’organisation du 7 juin au 7 juillet de la coupe du monde féminine de football dans neuf villes, qui nécessite en local une bonne coordination entre les différents acteurs concernés.
2. le déroulement du 24 au 26 août 2019 du G7 à Biarritz qui entraînera des restrictions d’accès et de circulation dans le département des Pyrénées-Atlantiques en semaines 34 et 35 ; à prendre notamment en compte dans le cadre des activités et des déplacements des accueils collectifs de mineurs et des équipes sportives.

III. Autres rappels :

Avant tout déplacement à l’étranger :
– consulter le site «conseils aux voyageurs» du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
– s’inscrire sur Ariane (voyageurs).
Site du MEAE : https://www.diplomatie.gouv.fr

Ces mesures de précaution permettent de :
– recueillir les numéros utiles, prendre connaissance des consignes de sécurité et les conserver pendant toute la durée de leur séjour
– recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation le justifie ;
– être contacté en cas de crise dans le pays de destination ;
– prévenir, en cas de besoin, la personne contact désignée.

Ces mesures doivent systématiquement être appliquées par les encadrants de groupes de jeunes et d’équipes sportives se déplaçant à l’étranger.

IV. ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ET ÉTABLISSEMENTS RELEVANT DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Les gestionnaires de site peuvent s’appuyer sur les mesures préconisées dans les guides de bonnes pratiques à destination des chefs d’établissement et des directeurs d’école :
http://www.education.gouv.fr/vigipirate

Ainsi que sur le guide « Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant, se préparer et faire face aux situations d’urgence particulière » (avril 2017).
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/final_mise-a-jour_24-avril_guide-securite_eaje.pdf

V. ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

Les organisateurs, directeurs et animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif peuvent s’appuyer sur les mesures préconisées dans :
– le guide vigilance attentats les bons réflexes : « accueil collectifs de mineurs » à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (janvier 2017) ;
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/guide-vigilance-attentats-accueil

– les mesures générales de vigilance, de prévention et de protection :
http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

Toutes les actualités