Culture du risque

Conseils et bonnes pratiques

Au delà des obligations et recommandations liées au plan Vigipirate, les équipes d’encadrement sont invitées à intégrer la question du risque et de la sécurité de façon globale, sans se limiter à l’exercice d’évacuation ou de confinement, et à réfléchir à la manière de sensibiliser les enfants à la culture du risque.

En effet, les ACM constituent un cadre opportun pour aborder ces questions de façon ludique et pédagogique.

Les équipes sont donc invitées à adopter une démarche qui pourrait se décliner en 3 étapes :

  • Identifier collectivement les différents risques identifiés pour l’accueil (selon les cas, proximité d’une route passante avec des camions pouvant transporter des produits dangereux, plan d’eau à proximité, locaux avec de nombreuses baies vitrées empêchant un confinement efficace, intrusion…)
  • Formaliser les procédures (fiches réflexes) détaillant la meilleure façon de réagir aux différents risques identifiés (qui fait quoi, contacts à prendre…)
  • Identifier collectivement la meilleure façon d’aborder ces questions avec les enfants (articulation avec le projet pédagogique, sensibilisation plus large aux questions de citoyenneté, premiers secours civiques, donner l’alerte, etc…)

Un préalable à la mise en œuvre de cette démarche peut être de se rapprocher des établissements scolaires fréquentés par les mineurs accueillis, puisque ces établissements ont l’obligation de mettre en place des PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et ont donc déjà identifié des risques qui peuvent être communs avec les ACM, ainsi que les procédures. Même si l’accueil ne se déroule pas dans les mêmes locaux que l’école, il convient de s’assurer de la cohérence entre les procédures mises en places (alarmes et signaux visuels ou sonores identiques, consignes harmonisées…), pour une meilleure compréhension par l’enfant.

Cette question est d’autant plus intéressante à travailler avec les établissements scolaires qu’il s’agit d’un sujet relativement consensuel (puisqu’il s’agit de travailler ensemble à la sécurité des enfants), qui permet souvent de construire un partenariat concret et opérationnel utile à mobiliser sur d’autres sujets parfois plus sensibles.

Enfin, d’autres acteurs extérieurs à l’accueil peuvent être utilement associés dans le travail de repérage des risques : référents sûreté de la police ou de la gendarmerie, responsable des services techniques de la collectivité, …

Documents utiles ci-dessous :

Guide vigipirate “Faire face ensemble”

  • Comment se préparer à une situation potentiellement violente ?
  • Comment identifier un comportement suspect ?
  • À qui signaler une situation à risque ?
  • Que faire si l’on est témoin d’une attaque ? Qui alerter ?
  • Où se former aux gestes de premiers secours ?…..

Guide sectoriel accueils collectifs de mineurs

Identification des risques majeurs dans votre département

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