Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Restauration collective de plein air

Conseils et bonnes pratiques

Le guide de bonnes pratiques d’hygiène ” Restauration collective de plein air des accueils collectifs de mineurs ” est paru. Ce guide a vocation à permettre aux organisateurs des accueils collectifs de mineurs et aux équipes pédagogiques de mettre en œuvre une restauration de plein air conforme aux normes d’hygiène exigées.

Il fait référence notamment pour les évaluations et contrôles réalisés par les services de l’État dans ces accueils.

Il a été conçu par un comité constitué d’associations nationales agréées JEP, toutes organisatrices d’accueils collectifs de mineurs, et la direction générale de l’alimentation, pilote de ce projet. Il a été validé par le conseil national de la consommation (le 6 juillet 2010) et l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (JO du 16 octobre 2010).

Il fait suite au Règlement (CE) n°852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène alimentaire et a été entériné par l’Avis de validation d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP – publié au journal officiel du 15 octobre 2010

Il fait référence notamment pour les évaluations et contrôles réalisés par les services de l’État dans ces accueils.

« Chaque année, plus d’un million d’enfants partent en séjour de vacances collectives et six millions en accueil de loisirs. Ces temps de loisirs et de vacances sont organisés en structure avec ou sans hébergement, en dur ou sous tente.

Or, les exigences d’hygiène collective sont impératives quels que soient le lieu et les conditions de mise en œuvre. Le secteur des vacances et des loisirs organisant des activités de restauration collective de plein air peut désormais s’appuyer sur une nouvelle logique : les bonnes pratiques d’hygiène des aliments. 

Il s’agit de proposer une démarche d’analyse et de maîtrise des dangers afin d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments proposés à la consommation.

Cette pratique est mise en place essentiellement par des non-professionnels de la restauration collective.

Ce guide s’appuie :

  • sur une démarche éducative à l’attention du jeune consommateur et du jeune préparateur des repas
  • sur une démarche de formation des encadrants et des jeunes
  • sur une démarche appropriée au secteur des accueils collectifs de mineurs

Ces bonnes pratiques concrétisées et validées dans un recueil commun répondront à l’attente des organisateurs de ces structures d’accueil.

Cette brochure est disponible au prix de 7 € à la documentation française (Pour commander : brochure n° 5940).

 

Documents à télécharger :
Toutes les actualités
Nullam elit. eleifend massa odio venenatis, Donec libero quis adipiscing elit.