Sur route à vélo

Réglementation

Le repérage de l’itinéraire est nécessaire (éviter les routes trop fréquentées).

Il convient de vérifier l’état du matériel : vélos adaptés à la taille des enfants, équipés d’une lumière jaune à l’avant et rouge à l’arrière, d’un avertisseur sonore, de freins efficaces. Le port d’un casque certifié est devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à compter du 22 mars 2017. Une trousse de réparation et une trousse de secours sont indispensables. Les encadrants doivent être également munis d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.

Il est important de vérifier aussi la capacité des enfants à maîtriser l’engin et de ne pas leur imposer d’efforts disproportionnés avec leurs capacités physiques et leur pratique du vélo.

Le groupe, même à faible effectif, est encadré par un minimum de deux animateurs, dont un en position de serre-file.

Le code de la route et les règles de sécurité sont respectées : rouler en file indienne, laisser une longueur d’un vélo entre chaque enfant, s’arrêter sur les parkings et les accotements, utiliser les pistes cyclables. Si le groupe est important, il est nécessaire de fractionner la colonne en petits groupes de 10, séparés par un minimum de 50 mètres : les automobilistes doubleront plus facilement.

Une personne poussant à la main un vélo doit circuler du côté droit de la chaussée.

Référence : articles R.431-1 et suivant du code de la route

 

Toutes les actualités