Protection contre l’incendie

Réglementation

La protection contre l’incendie : les obligations

  • détenir le procès verbal de la commission de sécurité lorsqu’il existe
  • tenir à jour le registre de sécurité
  • vérification annuelle des extincteurs, des installations électriques et de chauffage
  • disposer d’un éclairage à poste fixe (blocs lumineux d’issues de secours)
  • respecter l’interdiction de fumer dans les locaux publics
  • afficher les plans d’évacuation et les consignes de lutte contre l’incendie
  • procéder à des exercices d’évacuation réguliers
  • mettre en place les moyens de premier secours

Respecter les prescriptions de la commission de sécurité :

  • Ménager des dégagements suffisants et accessibles (sorties, couloirs, escaliers,…) pour permettre l’évacuation rapide des occupants
  • Ne pas obstruer les issues de secours
  • Éviter l’utilisation et le stockage de matériaux inflammables
  • Veiller à l’isolation des locaux à risques (cuisine, chaufferie, magasin…)
  • Il appartient au directeur, dès son arrivée dans les locaux, de s’assurer de ces dispositions et de sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité

 

Toutes les actualités