Réglementation
La protection contre l’incendie : les obligations
- détenir le procès verbal de la commission de sécurité lorsqu’il existe
- tenir à jour le registre de sécurité
- vérification annuelle des extincteurs, des installations électriques et de chauffage
- disposer d’un éclairage à poste fixe (blocs lumineux d’issues de secours)
- respecter l’interdiction de fumer dans les locaux publics
- afficher les plans d’évacuation et les consignes de lutte contre l’incendie
- procéder à des exercices d’évacuation réguliers
- mettre en place les moyens de premier secours
Respecter les prescriptions de la commission de sécurité :
- Ménager des dégagements suffisants et accessibles (sorties, couloirs, escaliers,…) pour permettre l’évacuation rapide des occupants
- Ne pas obstruer les issues de secours
- Éviter l’utilisation et le stockage de matériaux inflammables
- Veiller à l’isolation des locaux à risques (cuisine, chaufferie, magasin…)
- Il appartient au directeur, dès son arrivée dans les locaux, de s’assurer de ces dispositions et de sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité