Organiser des baignades en ACM

Réglementation

Vous trouverez dans le guide baignades en ACM toutes les informations concernant le cadre réglementaire général des baignades, les aspects réglementaires de la baignade en accueil collectif de mineurs,  mais aussi la préparation de la baignade, les règles à suivre pendant et après la baignade, des informations sur les différents tests pour la pratique d’activités nautiques, et la présentation de jeux et activités à réaliser avec les enfants dans l’eau.

 

Conseils et bonnes pratiques

Opération “J’aime la baignade sans danger”

Afin d’améliorer l’encadrement et la sécurité des enfants lors des activités de baignades organisées dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, la DDCS d’Indre-et-Loire a renouvelé cet été une opération de prévention intitulée “J’aime la baignade sans danger !”.

En complément des journées de formation continue qui ont eu lieu avant l’été, deux outils sont mis à la disposition de tous les organisateurs d’accueils par la DDCS d’Indre-et-Loire pour vous accompagner et vous aider à organiser les sorties baignade en toute sécurité :

– un guide “Les baignades en accueil collectif de mineurs”, qui présente la réglementation relative aux baignades, ainsi que des conseils et des recommandations. Ce guide propose également des exemples de jeux aquatiques pouvant être organisés avec les enfants.

– des kits “bracelets de couleur” permettant d’identifier les enfants en fonction de leur âge et de leur aisance dans l’eau, sous la responsabilité d’un animateur et selon la réglementation (1 animateur pour 5 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 8 enfants de 6 ans et plus). Ces bracelets constituent une aide au repérage des enfants, mais ne remplacent en aucune façon la surveillance qui doit être exercée lors de la baignade. Ces kits gratuits sont à retirer à la DDCS (Cité administrative du Cluzel, 61 avenue de Grammont, CS 92735, 37027 Tours Cedex 1), du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Nous contacter préalablement pour vous assurer de la disponibilité des kits : ddcs-acm-bafa@indre-et-loire.gouv.fr

Opération 2019 en cours : les bracelets sont à usage unique, merci de nous préciser combien de sorties baignade vous pensez organiser cet été, en distinguant le nombre de groupes d’enfants de moins de 6 ans et le nombre de gorupes d’enfants de 6 ans et plus.

Article lié >> Sécurité et mesures techniques

Article lié >> Pataugeoires

Toutes les actualités