Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Outils de sensibilisation

Conseils et bonnes pratiques

Afin de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs, le Pôle Ressources Handicap et la DDCS mettent à votre disposition de nouveaux outils de sensibilisation, à destination des accueils collectifs de mineurs  du département d’Indre-et-Loire. Ces nouveaux outils permettent de sensibiliser un public non porteur de handicap et de donner des pistes d’adaptation pour mener des animations permettant au plus grand nombre de participer (voir descriptif des outils dans le fichier à télécharger ci-dessous).

Afin d’accompagner le déploiement de cette malle pédagogique dans le département, une journée de formation à l’utilisation de ces outils avec la conceptrice de la malle a été organisée le 12 mars 2019. Une vingtaine de personnes (coordonnateurs enfance jeunesse, directeurs, animateurs), représentant tous les territoires du département, ont participé à cette journée et faciliteront le déploiement du dispositif sur leur territoire.

Pour solliciter le prêt des outils, il conviendra de contacter le Pôle ressources handicap et de signer une convention de mise à disposition du matériel. La mise à disposition de ces outils suppose un accompagnement à l’utilisation dans le cadre de vos animations, soit par une éducatrice du Pôle ressources, soit par le référent de votre territoire qui a été formé le 12 mars. Les outils n’ont pas vocation à être mis en libre service auprès des enfants.

Pour le secteur Ouest et Chambray les Tours :

Christelle Bernard Lépinay, 06.73.24.73.68 – pole.ressources@achil.fr

 Pour le secteur Est et l’agglomération de Tours :

Sonia Pareux, 06.24.21.02.77 – s.pareux@apajh37.org

 

Documents à télécharger :
dolor. commodo vulputate, Curabitur facilisis ut id, ipsum velit, elit.