Accueil du jeune enfant : le jeu

Réglementation

En complément du guide d’accueil du jeune enfant, le collectif de partenaires éducatifs d’Indre-et-Loire* a conçu un support pédagogique sous forme de jeu de plateau.

Ce jeu a pour objectif de permettre aux équipes d’encadrement d’échanger et de réinterroger collectivement les pratiques professionnelles au sein de l’accueil.

Les organisateurs ACM du département qui accueillent des enfants de moins de 6 ans ont reçu au moins 1 jeu et 1 guide par structure d’accueil.

Si votre structure n’a pas été destinataire de ce support pédagogique, ou si vous avez besoin d’exemplaires supplémentaires, vous pouvez le fabriquer vous-même en téléchargeant les fichiers joints ci-dessous.

*Partenaires du collectif : DDCS, Conseil Départemental, CAF, DSDEN, CEMEA, FOL 37), Communautés de communes Touraine Est Vallées, Ville de Joué lès Tours, Club Loisirs et Culture d’Athée-sur-Cher.

Conseils et bonnes pratiques

Les questions posées dans le jeu « accueil du jeune enfant » ont vocation à vous faire réfléchir collectivement, et à réinterroger vos pratiques professionnelles, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Ce qui compte, c’est la réflexion que vous aurez et l’argumentaire développé pour construire une position collective sur tous les aspects de l’accueil.

Néanmoins, si certaines questions vous posent problème ou vous laissent à court d’idées, vous pouvez prendre connaissance des pistes de réponses possibles formulées par les conceptrices du jeu (à consulter ou télécharger ci-dessous), ou encore relire le guide d’accueil du jeune enfant !

 

Toutes les actualités