Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Recommandations

Conseils et bonnes pratiques

Sur proposition de la commission technique et pédagogique des centres de vacances et de loisirs, le ministère chargé de la jeunesse et le secrétariat d’État aux personnes âgées et aux personnes handicapées ont affirmé leur engagement dans l’accompagnement des dispositifs destinés à favoriser l’accès des enfants et des jeunes atteints de troubles de la santé ou de handicaps en les intégrant dans les centres de vacances et de loisirs ordinaires.

Cette démarche de mixité des publics répond à une demande des mineurs atteints de troubles de la santé ou handicapés et de leurs familles. Elle permet à tous les participants de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences. L’objet de ce protocole est d’aider et de sensibiliser tous les organisateurs d’accueil collectifs de mineurs à proposer des conditions éducatives et médicales adaptées à ce public.

Selon le type de problèmes il est fortement recommandé, pour favoriser une réelle intégration, de limiter le nombre de mineurs concernés par rapport au nombre total de mineurs accueillis. La portée de ce protocole est de l’ordre de la recommandation. Il ne préjuge en rien de l’évolution des textes réglementaires qui pourraient, le cas échéant, intervenir dans ce champ. Les recommandations suivantes sont répertoriées par période, en incluant le temps de préparation du séjour et par type de personne concernée.

Télécharger ci-dessous le guide de sensibilisation à l’accueil des jeunes mineurs handicapés, destinés aux formateurs de stage BAFA et BAFD, ainsi que le guide “Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs : guide méthodologique à l’usage des équipes d’encadrement” proposé par le comité de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées.

Toutes les actualités
venenatis, libero leo diam libero lectus mattis porta. tempus elit. luctus suscipit