L’accueil des enfants non scolarisés en ACM

Spécificités départementales

37 Indre-et-Loire

Informations et procédure spécifiques au département d’Indre-et-Loire (37)

Suite à des sollicitations ponctuelles mais récurrentes d’organisateurs d’ACM qui souhaitaient pouvoir accueillir des enfants non scolarisés, un groupe de travail réunissant le SDJES, la PMI, la CAF, la Ligue de l’Enseignement, les CEMEA, des organisateurs d’ACM (associations et collectivités) a réalisé un travail d’observation et d’analyse depuis l’été 2018, et a défini les modalités précises de cet accueil de la façon suivante :

L’accueil des enfants scolarisés en accueils de loisirs est possible pour les enfants d’au moins 32 mois.

L’accueil des enfants non scolarisés en accueils de loisirs n’est pas possible, considérant que par défaut, les conditions d’accueil proposées en accueil de loisirs ne permettent pas toujours de prendre en compte la spécificité des besoins du très jeune enfant.

Dans des cas particuliers et sur la base d’une demande de dérogation (dossier joint à envoyer au SDJES 2 mois au moins avant le début de l’accueil envisagé), formalisée et déposée par l’organisateur de l’accueil, la PMI et le SDJES pourront accorder la possibilité d’accueillir des enfants non scolarisés âgés d’au moins 32 mois.

Précision importante : S’entend par enfant « scolarisé » un enfant qui fréquente régulièrement l’école à temps plein. Le critère à retenir n’est donc pas l’inscription à l’école (qui peut se faire plusieurs mois avant l’entrée effective à l’école) mais bien la scolarisation effective.

Textes de référence : Code de la Santé Publique (art.L 2324-1, alinéa 3), Code de l’Action Sociale et des Familles (L227-4), Code de l’éducation (Article L113-1).

Plus d’infos sur l’accueil du jeune enfant : acm-cvl.fr/aje

 

Toutes les actualités