Séjours nature

Réglementation

Les contraintes fortes liées à la réglementation des accueils collectif de mineurs, cumulées aux exigences sanitaires supplémentaires qu’il a fallu intégrer ces derniers mois, et parfois aussi la peur de se lancer dans des activités identifiées comme davantage risquées car placées en dehors du cadre habituel de fonctionnement, ont amené de nombreux organisateurs à limiter voire à ne plus organiser d’activités accessoires ou de séjours, a fortiori en pleine nature.

Cette rubrique a pour objet de réaffirmer l’intérêt pédagogique des séjours nature, et de fournir toutes les informations nécessaires aux organisateurs pour qu’ils puissent envisager sereinement la construction de ce type de projet. Cette rubrique constitue également une invitation à aborder les questions de réglementation, non pas sous l’angle du « on ne peut rien faire », mais comme un cadre sécurisant à comprendre et à s’approprier, dans lequel il reste tout à fait possible de s’autoriser à imaginer de nombreuses formes d’organisation et activités.

Séjour nature, pourquoi aller dehors ?

Les bases de la réglementation et de la sécurité

Les activités

La préparation en amont

Les séjours itinérants

Conseils et bonnes pratiques

Quelques ressources et liens utiles :

Restitution de la journée d’études “Animer dehors, animer autrement !” organisée par les CEMEA Centre Val de loire le 2 octobre 2021 à Joué-lès-Tours

Aux éditions écologistes de l’Euzière, la référence “Sortir dans la nature avec un groupe” :

Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Tome 1

et ci-dessous à télécharger le livret pédagogique “Camper et activités de pleine nature” des CEMEA.

 

Documents à télécharger :
Toutes les actualités