Restitution temps fort du 13 juin 2025

Réglementation

Restitution du temps fort consacré à l’animation d’un projet éducatif de territoire, qui s’est déroulé le 13 juin 2025 à Fondettes à l’INSPE Centre Val de Loire.

Lors de cette rencontre, destinée principalement aux élus (notamment ceux en charge des questions éducatives) et aux techniciens des collectivités, en charge de l’animation de ces démarches (en cours ou à construire), les participants ont pu échanger avec les partenaires institutionnels et participer à des ateliers thématiques. Ils ont pu repartir avec le vademecum « Animer un projet éducatif de territoire », guide complet sur toutes les phases de l’animation d’un tel projet, avec de nombreux outils et ressources utiles pour les territoires éducatifs, résultat de l’expertise développée en Indre-et-Loire depuis plusieurs années sur l’accompagnement des collectivités engagées (ou qui souhaitent le faire) sur un projet éducatif de territoire. Ce vademecum est consultable et téléchargeable en suivant ce lien :

https://acm-cvl.fr/projets/vademecum-et-ressources/

Temps fort organisé par un collectif de partenaires lié au dispositif d’accompagnement à la qualité éducative d’Indre-et-Loire (DAQE 37) : Karine Lormois (CAF Touraine), Rachel PACEY (SDJES 37), Iola Gelin (CEMEA) et Cassandre Barboteau (Ligue de l’enseignement FOL 37).

Pourquoi ce temps fort ?

Le DAQE 37 travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration de la qualité éducative des ACM, mais accompagne aussi les collectivités qui le souhaitent dans leurs démarches de type PEdT, initialement surtout sur le volet co-construction / écriture / élaboration du PEdT, puis sur l’évaluation. Un constat récurrent fait au sein du DAQE : entre l’élaboration et l’évaluation, de façon variable selon les territoires, le PEdT est parfois laissé à l’abandon, les actions se poursuivent, mais on peine à mobiliser les acteurs, à maintenir les instances de pilotage qui permettent d’entretenir les relations et les échanges, d’actualiser les constats, de croiser les regards, d’utiliser l’évaluation comme outil de réajustement des actions menées… d’où la mise au travail au sein du collectif de la question de l’animation de ces démarches, ou de comment donner du sens à ce type de démarche et en faire un véritable outil de collaboration locale pouvant embarquer les communautés éducatives dans des dynamiques vertueuses, ayant un impact réel sur les publics visés, les enfants, les jeunes mais aussi tous les acteurs impliqués (familles, professionnels…).

Retrouvez dans le document joint la restitution complète de ce temps fort, avec une synthèse des interventions de Arnaud Tiercelin (Directeur des relations institutionnelles et partenariales à la Ligue de l’enseignement et co-président du CNAJEP) et Xavier Piques (directeur de l’éducation et de l’alimentation à la Ville de Tours), et un retour détaillé sur les ateliers proposés.

 

Conseils et bonnes pratiques

Ressources complémentaires :

https://chroniquespedagogiques.laligue.org/ressource/dans-les-coulisses-du-pedt : podcast en 6 épisodes dans les coulisses du Projet éducatif de territoire

https://padlet.com/iolagelin/ressources-autour-de-la-d-marche-de-pedt-o049a8jmg5i36rpk : plateforme construite pour les participants des démarches PEdT de leur territoire. Les ressources permettent d’être supports d’animation collective mais leur format numérique permet aussi et surtout de proposer les contenus hors ateliers ou rencontres spécifiques. Chacun peut aiguiser ses connaissances entre deux séances et s’acculturer sur différents sujets éducatifs.

Toutes les actualités