Projet pédagogique

Réglementation

Directeurs et animateurs donnent vie au projet éducatif pour lequel ils ont été recrutés et interviennent en complémentarité.

Le directeur est le garant des orientations du projet éducatif à travers la déclinaison qu’il en fait dans le projet pédagogique élaboré en concertation avec les encadrants. Il coordonne l’équipe et les activités. Il participe à l’accueil des parents et assure la communication et le développement des relations entre les différents acteurs éducatifs. Il construit une relation de qualité avec les enfants et s’assure de leur sécurité morale et physique. Il assume les différentes tâches administratives dont la responsabilité lui a été confiée.

Les animateurs participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique. Ils entretiennent des relations avec les parents et les adultes participant à l’accueil. Ils préparent, encadrent et animent la vie quotidienne et les activités, en suscitant la participation active des enfants. Ils accompagnent les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le directeur met en œuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document (projet pédagogique) élaboré en concertation avec l’équipe d’animation.

Ce document prend en compte l’âge des mineurs accueillis et précise :

1- la nature des activités proposées et les conditions de mise en œuvre des activités physiques et sportives
2- la répartition des temps d’activités et de repos
3- les modalités de participation des mineurs
4- les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé (le cas échéant)
5- les modalités de fonctionnement de l’équipe, directeur, animateurs, et participants à l’accueil
6- les modalités d’évaluation de l’accueil
7- les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique sont communiqués aux familles avant l’accueil des enfants (sous une forme qui peut, éventuellement, être adaptée).
  • Le projet éducatif est communiqué à la DDCS(PP) lors de la déclaration du séjour
  • Le projet pédagogique est communiqué à tout agent de la DDCS(PP) à sa demande.
Toutes les actualités