Politiques éducatives locales

Réglementation

A la croisée d’enjeux multiples, les politiques éducatives locales sont déterminantes pour accompagner l’enfant dans son parcours vers l’âge adulte. Futurs citoyens acteurs de leurs territoires, les enfants et les adolescents sont accueillis dans des environnements variés (de l’établissement scolaire à l’accueil de loisirs en passant par le club sportif ou la bibliothèque) et pris en charge par une multitude d’acteurs qui constituent, avec les parents, la communauté éducative du territoire (enseignants, animateurs, éducateurs, atsem, acteurs associatifs, agents territoriaux…).

L’enjeu des politiques éducatives locales est de parvenir à animer cette communauté autour d’objectifs éducatifs partagés, afin de proposer collectivement et pour chaque enfant un parcours éducatif cohérent, tout au long de la journée, tout au long de la semaine, et tout au long de cette période de la vie où tout se construit.

Spécificités départementales

37 Indre-et-Loire

Les services de l’Etat (DSDEN et SDJES), le Conseil départemental et la CAF ont tissé en Indre-et-Loire un partenariat fort afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche. En lien avec les coordonnateurs enfance-jeunesse des territoires et des fédérations d’éducation populaire (CEMEA et Ligue de l’Enseignement), ces acteurs ont élaboré un livret dédié à ces questions (téléchargeable ci-dessous), afin de vous permettre de vous approprier rapidement les enjeux liés à chaque étape de la vie d’un enfant, d’identifier les acteurs selon leurs compétences et périmètres d’intervention, de repérer les dispositifs et les moyens à votre disposition, et de mieux cerner le rôle déterminant que vous pouvez jouer, en tant qu’élus, pour impulser et mener une politique locale ambitieuse au service des enfants et des familles de vos territoires.

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