Conseils et bonnes pratiques
Activités occasionnelles en autonomie
Une des demandes récurrentes des enfants et des jeunes est la possibilité de se retrouver « entre copains », y compris au sein d’une organisation, de “tester” leurs capacités et de choisir la façon dont ils organisent leurs activités. Ainsi, il est possible de proposer, en fonction de l’âge des mineurs, des activités en autonomie, de quelques heures à quelques jours.
L’autonomie des mineurs à l’occasion des accueils relève d’un principe éducatif et d’une méthode pédagogique choisis par une équipe d’encadrement dans le cadre d’un projet ; elle ne peut donc faire l’objet d’une réglementation. Une telle pratique doit prendre en considération l’âge et le nombre des mineurs ainsi que la nature des activités.
Ces activités nécessitent une disponibilité de l’équipe d’encadrement qui doit à la fois être à l’écoute des attentes des mineurs, respecter ce besoin d’être “entre pairs” et accompagner les prises de responsabilité tout en se tenant à leur disposition en cas de besoin. L’organisation d’activités en autonomie prend son sens lorsqu’elle est préparée et négociée avec les enfants et les jeunes concernés, afin de les aider à se projeter et à faire coïncider des objectifs et des moyens.
Elles doivent s’inscrire dans le projet porté par l’organisateur et ne peuvent en aucun cas être justifiées par des raisons économiques. Une attestation au moment de l’inscription signée des parents et précisant qu’ils ont pris connaissance des modalités d’exercice des activités en autonomie sera de nature à limiter les risques juridiques pris par l’organisateur de telles activités.
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Focus sur les départ en autonomie en séjour de vacances
Des recommandations complémentaires sont nécessaires pour les activités en autonomie qui comprennent un hébergement.
Il est ainsi souhaitable :
- que les activités soient limitées dans le temps dans le cadre d’un projet (3 voire 4 nuits maximum)
- qu’elles se déroulent en petit groupe
- qu’elles ne concernent que les adolescents, voire les préadolescents dans certains cas, qui ont déjà acquis une certaine autonomie, et une certaine maturité
- que l’organisateur et le directeur du séjour ou de l’accueil prêtent attention à la composition du groupe
- qu’un repérage des lieux soit effectué et que des moyens de communication soient prévus.
Outre l’information des parents préalablement au départ, il est indispensable d’associer les mineurs à la préparation et au déroulement du projet pour ce qui concerne notamment :
- les moyens de transport envisagés et les conditions d’hébergement
- l’organisation des conditions de vie sur place (ex : montage de tente, règles d’hygiène minimales, cuisine, gestion d’un budget)
- les contraintes inhérentes à la vie collective (répartition des tâches, choix des activités)
- les activités envisagées et leurs conditions de déroulement.
Focus accueils de scoutisme
L’article R. 227-19 du code de l’action sociale et des familles prévoit l’aménagement des conditions d’encadrement dans les accueils de scoutisme. L’arrêté du 21 mai 2007 précise les dispositions particulières applicables :
Activités organisées sans encadrement dans les accueils de scoutisme
Dans le cadre des accueils de scoutisme, des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
- les caractéristiques de l’activité sont précisées dans le projet pédagogique
- les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord
- la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux
- les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d’autonomie des mineurs
- lors du déroulement de l’activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.