Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Articulation des différents projets

Réglementation

Il y a les projets qui sont réglementairement indispensables et auxquels il est impossible de déroger : le projet éducatif et le projet pédagogique.

Le projet éducatif est celui qui est rédigé par la structure, qui décline les valeurs de celle-ci ainsi que ses orientations. Il est le premier document et celui sur lequel va se fonder le projet pédagogique qui va décliner de manière plus opérationnelle ce qui se trouve dans le projet éducatif pour construire un séjour.

Conseils et bonnes pratiques

Le projet de direction est une document non obligatoire qui permet la mise au clair des idées, valeurs et orientations du directeur en vue de se positionner dans des structures et avec des équipes d’animation. Il permet de faire du lien entre projet éducatif et projet pédagogique dont il peut être une base de travail. C’est un projet individuel qui est réfléchi et rédigé par les personnes prenant des directions de structures.

Le projet d’animation est un projet qui est assez typique et même considéré parfois comme obligatoire sur les structures ACM mais c’est plutôt un document d’aide et d’accompagnement qui peut être construit par des animateurs mais aussi par des enfants. Il n’est même pas forcément écrit. Cela dépend des intentions pédagogiques qui poussent à utiliser cet outil. Il peut être présenté dans le projet pédagogique comme un parti pris pédagogique.

Le projet de jeunes est un projet non obligatoire qui est en lien à la fois avec le projet pédagogique qui peut dire qu’il y aura la possibilité de faire des projets jeunes durant le séjour mais aussi dans le projet de direction ou il peut être amené comme point de vue sur l’enfant auteur de sa vie.

Toutes les actualités
dapibus quis, mi, dolor. sit Nullam id felis odio elit. commodo Aenean