Conseils et bonnes pratiques
Le vademecum PEdT est consultable et téléchargeable dans les fichiers joints ci-dessous.
Pour accéder aux différentes ressources indiquées au fil du vademecum, suivez les liens ci-dessous :
Outils 6 : Boite à outils à usage des formateurs en éducation active
à télécharger en suivant le lien suivant : https://editions-cafard.org/book/boite-a-outils-deducation-active-version-numerique/
Recueil d’outils pédagogiques des CEMEA Pays de Loire, ce livre invite à construire, emplir, interroger nos boites à outils d’éducateur-trice-s populaires. Il s’adresse à toutes les personnes qui sont amenées à mener des réunions, animer des groupes, mettre en place des formations, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l’éducation, du social, des cultures, …
Outils 7 : des outils pour mettre en œuvre la participation
à télécharger en suivant le lien suivant : https://graineguyane.org/wp-content/uploads/2017/09/Partie_3-Des-outils-d-animation-pour-mettre-en-oeuvre-la-participation-1.pdf
Une sélection d’outils d’animation par GRAINE Guyane, classés par étapes (diagnostic, proposition, décision, action et évaluation), une mine à explorer sans modération !
Ressource 1 : Référentiel sur la coordination d’un projet éducatif
Ce référentiel, co-construit avec différents partenaires de la Manche, a pour objectif d’être un outil à disposition des élus, des employeurs, des responsables des ressources humaines, des directeurs de services et des coordinateurs. Il s’inscrit dans la continuité du « Guide d’accompagnement territorial PESL ».
Ressource 2 : Padlet Charte de qualité – Ressources pour animer les rencontres PEdT
Au cours des accompagnements Charte de Qualité, la plateforme ci-dessous a été construite pour les participants des démarches PEdT de leur territoire. Les ressources permettent d’être supports d’animation collective mais leur format numérique permet aussi et surtout de proposer les contenus hors ateliers ou rencontres spécifiques. Chacun peut aiguiser ses connaissances entre deux séances et s’acculturer sur différents sujets éducatifs. https://padlet.com/iolagelin/ressources-autour-de-la-d-marche-de-pedt-o049a8jmg5i36rpk
Ressource 3 : Atelier territorial à destination des élu.e.s
Les acteurs éducatifs d’Indre-et-Loire (DSDEN, SDJES, CAF, service PMI du Conseil Départemental) se mobilisent, aux côtés des coordinateurs enfance – jeunesse des communautés de communes, pour proposer aux élus locaux des ateliers territoriaux, au cours desquels les partenaires institutionnels évoquent leur rôle, leur périmètre d’intervention, ainsi que les ressources et moyens mis à disposition des collectivités. La particularité de ces ateliers repose sur l’approche transversale proposée par les partenaires éducatifs, en abordant leur rôle du point de vue du parcours de l’enfant (par tranche d’âge). L’objectif est d’aider à comprendre ce qui fait enjeu dans l’élaboration et l’animation d’une politique éducative locale, et d’accompagner les élus, les nouveaux notamment, dans l’appropriation de leur rôle comme chef d’orchestre des politiques locales. Les partenaires institutionnels restent mobilisables, à la demande des territoires, pour venir rencontrer les élus.
Pour en savoir plus : http://co-education37.fr/ateliers-territoriaux-a-destination-des-elus-locaux/
Livret mis à disposition : Parcours-de-lenfant-politiques-educatives-locales.pdf (co-education37.fr)
Ressource 4 : Collecte et croisement de données
Préalable à tout processus de décision, le diagnostic doit être composé de plusieurs éléments qu’il faudra « croiser » pour permettre la compréhension du territoire et de son organisation et des publics. Le but est d’avoir un regard le plus complet et objectif possible sur les dynamiques et les forces, les problématiques et les faiblesses ainsi que les évolutions du territoire. Voir fiche détaillée jointe ci-dessous : Ressource 4 – Collecte et croisement de données.pdf
Ressource 5 : Créer un questionnaire
L’utilisation du questionnaire est adaptée lorsque l’on souhaite recueillir des informations précises auprès d’une grande partie de la population et/ou des professionnels. Le taux important de participation et les réponses guidées (par des questions majoritairement fermées) permettent de dégager de grandes tendances sur des sujets ciblés. Sa diffusion à un large échantillon de personnes permet d’atteindre une plus grande représentativité (mixité) des publics et des acteurs. Voir fiche détaillée jointe ci-dessous : Ressource 5 – Créer un questionnaire.pdf
Ressource 6 : Tuto porteur de parole
Le « porteur de paroles » est un outil d’interaction sociale dans l’espace public qui vise à recueillir et présenter dans l’espace public les paroles d’habitants, de passants, de citoyens. Cet outil invite les “absents” des lieux traditionnels d’échange et de participation à réagir et à s’exprimer sur un thème donné. De nombreuses expérimentations ont permis de perfectionner cette technique d’animation, très bien décrite dans le fichier proposé ci-dessous.
Ressource 7 : Expérimentation de la Ville de Tours
Dans le cadre de son PEdT 0-15 ans et avec pour objectif de collecte de paroles de tous les acteurs éducatifs et des publics, la ville de Tours a élaboré une stratégie globale de diagnostic en initiant et en articulant plusieurs démarches participatives complémentaires. Retrouvez le détail de l’expérimentation dans le document joint : Ressource 7 – Expérimentation de la Ville de Tours.pdf
Ressource 8 : Collecte et croisement de données
L’animation source de diagnostic, un texte inspirant à consulter ci-dessous ou sur le site de Carrières Sociales Editions : https://books.openedition.org/cse/134?lang=fr
Ressource 9 : Gouvernance partagée et fonctionnement des organisation en cercle
Un document très complet de Dimitri Biot, d’avril 2014, inspiré de la Sociocratie, de l’Holacratie™ et des travaux de l’Université du Nous : https://www.reseautransition.be/wp-content/uploads/2015/03/Gouvernance-partag%C3%A9e-et-fonctionnement-en-Cercle.pdf
Ressource 10 : Conditions d’appropriation de la gouvernance
Voir ressource 10 ci-dessous.
Ressource 11 : Guide d’accompagnement d’une démarche d’évaluation participative
Le présent document développé par Dynamo, permet de soutenir des organisations dans le développement et la mise en œuvre de processus d’évaluation participatifs. Ce guide permet de tirer des apprentissages afin de faire évoluer les pratiques organisationnelles et collectives, en impliquant les bonnes personnes, au bon moment, afin de répondre aux grandes questions (…) : https://dynamocollectivo.com/wp-content/uploads/2023/10/GuideEvaluation_Dynamo.pdf
Ressource 12 : Infographie “Culture évaluative”
Voir ressource 12 ci-dessous.
Ressource 13 : Approche orientée changement
De multiples ressources à explorer sur le site du réseau F3e : https://reseauf3e.org/recherche-croisee/?updated=true
- 250526-vademecum-livret-pedag-A5-web.pdf
- referentiel-coordination-PESL.pdf
- Ressource-4-Collecte-et-croisement-de-donnees.pdf
- Ressource-5-Creer-un-questionnaire.pdf
- Ressource-7-Experimentation-de-la-Ville-de-Tours.pdf
- R8-Lanimation-source-de-diagnostic.pdf
- R10-Conditions-dappropriation-de-la-gouvernance_revue_n12_16r_07.pdf
- R12-Infographie-_Culture-evaluative.pdf