Réglementation
Les forêts domaniales gérées par l’ONF font partie du domaine privé de l’Etat. Ce dernier a une politique d’ouverture de ses forêts au public dans le respect de la réglementation en vigueur.
Sans pouvoir l’imposer, l’ONF conseille vivement à chaque sortie programmée de prendre contact suffisamment à l’avance avec le correspondant de massif pour déposer une demande d’autorisation en précisant : les jours, tranches horaires et parcours ou secteurs géographiques pressentis.
Cela permet de gérer au mieux la cohabitation des différentes activités de loisirs en apportant toute information ou recommandations utiles à la sécurité du groupe et à la préservation du milieu (chasse, exploitations forestières en cours, périodes de mise bas des animaux sauvages…).
Il arrive parfois qu’une modification du tracé projeté ou que la fréquentation d’un autre secteur de la forêt soit préconisé. L’ONF peut également, à la demande, autoriser ponctuellement un véhicule d’accompagnement sur une route forestière fermée à la circulation publique.
http://www.onf.fr/activites_nature/@@index.html