Conseils et bonnes pratiques
Quel que soit l’intérêt personnel que l’on peut avoir pour le numérique, quelle que soit sa propre pratique et ses propres usages, il semble difficile pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse aujourd’hui de penser leur activité sans intégrer la dimension du numérique et sans prendre la pleine mesure des enjeux forts qui se jouent aujourd’hui d’un point de vue éducatif : risques d’aliénation, nécessité d’éveiller l’esprit critique et d’accompagner l’émancipation des mineurs, de les éclairer sur leurs choix en matière d’applications et de services numériques, richesse des outils numériques pour créer, s’exprimer, mais aussi nécessité de pouvoir s’approprier les outils, les détourner, les recréer, comprendre comment ils sont conçus…
Comme pour tout ce que vous êtes amenés à proposer aux mineurs accueillis dans vos structures, il nous semble très important d’interroger les choix que vous pouvez faire en équipe, afin de vous assurer que les usages numériques acceptés, induits, promus dans vos accueils, soient bien en accord avec les valeurs éducatives que vous portez.
Si les dérives, les dangers d’internet et des réseaux sociaux sont souvent mis en avant, le numérique constitue aussi un levier pour les structures d’accueil de loisirs, de par ses dimensions créatives, collaboratives, citoyennes, et de par l’ouverture tant sur le territoire “géographique” environnant la structure d’accueil, que sur des territoires imaginaires d’une grande richesse.
Les espaces éducatifs créés dans les accueils collectifs de mineurs constituent autant d’opportunités pour les animateurs pour transmettre aux mineurs des valeurs éducatives et le socle de connaissances nécessaires pour leur permettre de devenir pleinement acteurs de leur vie. Or, comment aujourd’hui construire son identité sans intégrer le volet numérique de son identité ? Comment développer ses capacités sans se laisser noyer par le divertissement accessible en permanence et développer ses capacités créatrices, mener des projets où l’on va se construire, tout seul ou avec d’autres ? Comment développer son esprit critique quand plus que jamais, les risques de détournement de l’information et de manipulation sont de plus en plus difficiles à repérer et à déconstruire ?
Dans vos accueils, vous avez la possibilité d’ouvrir les enfants vers des aspects de la culture numérique qu’ils ne connaissent pas forcément, de leur proposer des ressources et des contenus que vous aurez choisis, et vous pouvez aussi vous appuyer sur leurs compétences !
Des idées et des fiches pédagogiques “clé en main” sur movilab.org
Sélection de ressources sur les logiciels libres
Sélection de ressources sur les enjeux du numérique plutôt pour les animateurs en accueils de loisirs enfants, et sélection plutôt ciblée pour les animateurs en accueils ados et accueils jeunes