Réglementation
Il est important de bien dimensionner les étapes en fonction du type de déplacement, du public et des objectifs du séjour. L’arrivée sur le lieu de bivouac doit se faire suffisamment tôt pour avoir le temps d’installer sereinement le campement et de préparer le repas du soir avant la nuit. L’itinéraire retenu doit prendre en compte les possibilités de repli et d’arrêts sur le trajet.
Pensez également à identifier une personne ressource sur site fixe, qui sera toujours en capacité d’indiquer où vous vous trouvez sur le parcours itinérant programmé, et qui restera en permanence joignable.
Côté déclaration dans l’application TAM, vous devrez indiquer manuellement toutes les étapes de votre séjour, en ajoutant autant d’implantations que nécessaire. Si votre parcours vous amène à traverser différents départements, chaque SDJES concerné aura accès à votre fiche complémentaire. Toutefois, seul le département de la première étape indiquera son visa (si la première étape se déroule dans le département d’origine, ce visa sera effectué en même temps que le visa d’origine). Cela signifie également que seul le département de première étape bénéficie d’une alerte pour ce type d’accueil. Ce fonctionnement est identique à celui de la fiche initiale (qui n’indique que l’adresse de la première étape). Il vous appartient donc de vous informer au préalable de recommandations particulières qui pourraient émaner de chaque département traversé, en contactant les Services départementaux concernés. Penser à indiquer dans la case “observations” de la déclaration le contact de la personne ressource sur site fixe qui pourra être contactée dans le cas où les encadrants qui accompagnent le groupe ne seraient pas (ou difficilement) joignables.
Lors des déplacements, qu’il s’agisse de déplacements à pied ou à vélo, les taux d’encadrement exigés sont les mêmes que pendant les activités. La réglementation propre à chaque moyen de transport est à respecter (code de la route). Consulter la fiche de la Fédération française de cyclotourisme “Les bons réflexes pour rouler en groupe”.
Le mode de déplacement choisi doit être en corrélation avec les objectifs du séjour, et être adapté au public (âge, aptitudes physiques…). Par temps chaud, il vaut mieux marcher le matin.
Le canoë-kayak ou le radeau constituent de très bons mode d’immersion et d’itinérance douce. Le temps de descente peut être très variable en fonction du courant et du vent, la météo est donc importante, et pour ce qui concerne le radeau, il faut éviter de se fixer des objectifs de distance par jour.
En cas d’encadrement par un prestataire extérieur, il faut vérifier qu’il dispose d’une qualification professionnelle.
Séjour nature, pourquoi aller dehors ?