Réglementation
Avant de partir, il faut penser à vérifier les niveaux de pratiques (vélo, baignade,…) et faire passer le cas échéant le Pass-nautique en accueils collectifs de mineurs. Penser à vérifier également le matériel et les savoirs-faire nécessaires (montage des tentes, cuisine, gestion d’un budget…).
Privilégiez les lieux que vous connaissez qui sont propices à l’organisation d’un séjour nature, et à défaut, précédez à un repérage précis en amont. Il est en effet essentiel de procéder à un repérage des lieux et des itinéraires en amont, et de vérifier notamment les moyens de communication (alternatives si couverture réseau insuffisante…).
N’hésitez pas à créer des partenariats avec des acteurs locaux qui connaissent bien le territoire, et qui pourront enrichir votre projet (éducateurs à l’environnement par exemple, prestataires sportifs qualifiés…).
L’organisation de la vie collective, la répartition des tâches, doit faire l’objet d’échanges avec les mineurs avant le départ.
Organiser le lien avec les familles et les informer bien en amont sur les conditions de déroulement du séjour (document attestant de la prise de connaissance de ces conditions et de leur accord)
Comme pour tout séjour, ne pas oublier la fiche sanitaire avec toutes les informations nécessaires en cas d’urgence sanitaire concernant un des mineurs, et prévoir bien évidemment trousse de secours, cahier d’infirmerie et numéros d’urgence. Penser à informer de façon préventive les mineurs sur les modalités de transmission de la maladie de Lyme, à les inciter à s’inspecter pour repérer toute piqûre de tique, tout au long du séjour, et à vous équiper d’un tire-tique en ayant pris soin d’en maîtriser l’usage.
Un assistant sanitaire doit être présent lors de vos séjours, et vous devez vous assurer que l’assurance en responsabilité civile de l’organisateur couvre bien toutes les activités, les encadrants et les participants.
Tout au long du séjour, selon des modalités propres à votre fonctionnement et au public accueilli, vous organiserez des temps d’échange et d’expression réguliers, afin de veiller au bien être de chaque enfant et d’envisager toute adaptation nécessaire au projet initial.
Séjour nature, pourquoi aller dehors ?