Réglementation
Fiche n° 1 : Activité d’alpinisme et activités assimilées
Lieu de déroulement de la pratique : Tout terrain de montagne
Public concerné : Tous les mineurs. Pour les mineurs de moins de 12 ans, la pratique est limitée aux activités d’éveil et de découverte du milieu spécifique dans des écoles d’alpinisme (rocher, neige et glace) dont l’accès ne présente pas de difficulté particulière.
Taux d’encadrement : L’encadrant détermine le nombre de pratiquants qu’il prend en charge en fonction du niveau de difficulté du site et du niveau des pratiquants.
Qualifications requises pour encadrer * : Peut encadrer, toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1°, 2° ou 3° de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles.
* Assouplissement : Reconnaissance de l’ensemble des qualifications de l’annexe II-1 (article A.212-1) du code du sport pour l’encadrement de l’activité.
Conditions d’organisation de la pratique
Le directeur de l’accueil communique la liste de tous les participants et leur âge à l’encadrant. L’encadrant porte le projet d’activité à la connaissance du directeur de l’accueil et l’informe de l’heure exacte de départ du groupe et de l’heure prévue pour le retour. Le matériel est conforme aux normes en vigueur, notamment pour la mise à disposition des équipements de protection individuelle concernant les chutes en hauteur. L’encadrant doit être muni du matériel collectif adapté ainsi que d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours. L’organisation de l’activité doit être conforme aux règles de l’art.