Conseils et bonnes pratiques
Ce document n’est pas obligatoire mais est une base de travail intéressante qui permet à la personne occupant le poste de direction de clarifier ses valeurs, ses intentions pédagogiques en vue de pouvoir présenter ce document aux organisateurs et à l’équipe d’animation avec lesquels il souhaite travailler. C’est une base de travail.
Ce document se différencie du projet éducatif et pédagogique car ce n’est pas un document obligatoire mais bien un document de travail qui a pour visée de faciliter le positionnement des DACM avec eux-mêmes et pourquoi pas les autres.
Ce projet est rédigé de manière individuelle par le directeur d’un ACM. On y trouve décrites de manière assez précise, ses valeurs, ses intentions éducatives et la manière dont il souhaite travailler. Ce travail permet d’expliciter les attentes, les choses négociables et non négociables pour la personne prenant la direction d’un ACM. Cela permet de se mettre au clair avec soi-même en vue de la mise en œuvre de collaborations avec des organisateurs et des équipes d’animation pour écrire le projet pédagogique.
Ce document peut rester individuel tout comme il peut être partagé avec l’équipe d’animation pour présenter aux animateurs leur futur contexte de travail et les mettre en réflexion en vue de l’écriture du projet pédagogique à suivre.
Il peut se rédiger sous la forme suivante :
- Qui je suis (parcours, expériences vécues, actions passées etc.)
- Mes valeurs personnelles
- Ce que cela implique dans l’animation : mes intentions éducatives
D’autres items peuvent être rajoutés en fonction des besoins et des attentes.