Conseils et bonnes pratiques
Ce n’est pas un projet obligatoire. Il est fortement conseillé de l’utiliser comme base d’animation avec les enfants et les jeunes.
C’est un outil de co-construction de projet entre les jeunes et accompagné par l’équipe adulte.
C’est un projet impulsé par les jeunes, construit par eux d’un bout à l’autre. Ils prennent en charge à la fois la partie administrative, financière et logistique du projet, ainsi que sa mise en oeuvre. Ces différents éléments sont accompagnés par l’équipe adulte en fonction des besoins et des demandes des jeunes.
Pour pouvoir mettre en œuvre ce type de projets, il est important de l’exposer dans le projet pédagogique. Ils ne sont pas définis en amont puisque les jeunes ne sont pas là mais il est fait mention des intérêts pédagogiques de ce type de projet et de cette volonté de mise en œuvre durant le séjour à venir.
Des aides financières de la CAF sont possibles (voir modalités pour chaque département ci-dessous).
Spécificités départementales
28 Eure-et-Loir
Il existe des possibilités de financement dans le cadre de l’appel à projets jeunes de la CAF, plus d’infos en suivant le lien :
36 Indre
Chaque année, un appel à projets à destination des jeunes est mis en œuvre dans l’Indre. Cette appel à projets réunit la CAF, la MSA et le SDJES. Deux commissions ont lieu par an, l’une en avril, l’autre en octobre. Les différentes démarches s’effectuent par le compte asso. Voir le règlement 2023 ci-dessous.
37 Indre-et-Loire
Dispositif AVAS “Aide aux vacances ados sociales”
Plus d’infos sur https://www.caf37-partenaires.fr/thematique/jeunesse/
45 Loiret
Dispositif Projet jeunes 45