Accompagner un stagiaire BAFA

Réglementation

Un collectif de partenaires éducatifs d’Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire  (Services jeunesse et sports, organismes de formation, organisateurs ACM)* a élaboré un guide complet sur l’accompagnement des stagiaires BAFA. Ce guide, que vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous, comprend plusieurs volets :

Un volet destiné aux stagiaires en cours de formation BAFA, déclinant, par fonction et aptitude, ce qui est attendu d’eux pour chaque étape de leur parcours. Les OF et organisateurs ACM pourront également se référer à ce document pour retrouver ce que chaque acteur de la formation est susceptible de travailler avec le stagiaire.

Un volet destiné aux organismes de formation et aux organisateurs ACM qui accueillent les stagiaires, déclinant, en miroir de ce qui est attendu du stagiaire (volet précédent), les conditions à réunir côté organismes de formation et organisateurs ACM pour que le stagiaire puisse atteindre les objectifs fixés, et ce, pour chaque étape de la formation.

Un volet regroupant des conseils et recommandations sur la rédaction des appréciations, mais aussi l’accompagnement et l’évaluation du stagiaire.

Enfin, des annexes, avec notamment un exemple de livret d’accueil type du stagiaire (volet commun et volet spécifique à chaque structure d’accueil), des outils pour l’auto-positionnement ou l’évaluation des stagiaires, et une fiche technique TAM pour la déclaration des stagiaires et la saisie des certificats de stage pratique. Les documents listés dans ces annexes sont également téléchargeables ci-dessous.

* Partenaires membres du collectif :  Courteline, Giraudeau Maryse Bastié, CEMEA, Ligue de l’enseignement FOL37, Club Loisirs et Culture, UFCV, DRAJES Centre Val de Loire, SDJES 37.

Conseils et bonnes pratiques

Présentation détaillée des outils proposés, pour se positionner par rapport aux attendus et pour pratiquer une  démarche d’auto-observation. 2 modèles d’outils sont à télécharger ci-dessous :

Un diagramme de type «araignée» permettant de se positionner, sur une échelle de 1 à 5, pour chaque  attendu. Ce support peut être remis lors de l’entretien préalable et le stagiaire peut par exemple être invité à s’auto-positionner pour le premier entretien, afin de servir de base à l’échange entre le directeur et le stagiaire. L’évolution du positionnement pourra ainsi être visualisée lors des entretiens suivants. Le diagramme complété peut également être apporté par le stagiaire lors du stage d’approfondissement.

Un modèle de tableau de bord permettant au directeur de formuler ses attentes spécifiques et les moyens mis à disposition du stagiaire, pour chaque attendu. Pour chaque critère, stagiaire et directeur peuvent se positionner et identifier les points à améliorer.

Ces outils demandent un certain temps d’appropriation, tant par le directeur que par le stagiaire (compter 1h-1h30). Ils peuvent être adaptés à vos besoins, modifiés, allégés, vous pouvez par exemple n’utiliser qu’une partie des critères du tableau de bord et prioriser en fonction de ce que vous souhaitez développer dans votre structure, d’autant plus que les conditions ne sont pas toujours réunies (durée du stage, public accueilli…) pour que tous les critères soient évalués lors de chaque entretien.

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