Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Objectifs et conditions d’inscription du BAFD

Réglementation

Objectifs

  • 1. élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
  • 2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • 3. coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
  • 4. diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
  • 5. développer les partenariats et la communication

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Conditions d’inscription

  • avoir 21 ans au minimum
  • être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation et justifier, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Le candidat s’inscrit sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et envoie les pièces justificatives à la DRDJSCS de la région Centre-Val de Loire
122, Faubourg Bannier – CS 74204 – 45042 ORLEANS CEDEX 1, qui valide son inscription.

Le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale peut autoriser l’inscription pour une durée de un an, par dérogation à l’article D.432-14 du CASF, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pendant la période de deux ans précédant la demande d’inscription. Pour ces situations dérogatoires, le candidat doit se rapprocher de la DDCS(PP) de son lieu de domicile qui transmet sa demande au DRJSCS.

Conseils et bonnes pratiques

Aides au financement BAFD : des aides à la formation peuvent être apportées par la CAF, et selon des critères d’âge et de territoire dans le cadre du dispositif Sésame.

Toutes les actualités
risus Phasellus eget vulputate, mattis tempus