Accueils collectifs de mineurs

Réglementation et Conseils de la D.D.C.S d'Indre-et-Loire

Objectifs et déroulement du BAFA

Réglementation

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectif de mineurs (BAFA) est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. » article D 432-16 du Code de l’Action Sociale et des Familles  
Décret n°2015-872 du 15 juillet 2015 et arrêté du 15 juillet 2015

Objectifs

  • préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
    • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et notamment ceux liés à la sexualité ;
    • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
    • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
    • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
    • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
  • Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant:
    • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
    • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
    • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
    • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Conditions d’inscription

Avoir 17 ans minimum le 1er jour de la formation générale.

Le candidat choisit un organisme de formation habilité par le ministère chargé de la jeunesse et s’inscrit sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. La DDCS(PP) de son lieu de domicile est chargée du suivi de son cursus.

Déroulement de la formation

  • une session de formation générale (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique dans un accueil de loisirs, de vacances ou de scoutisme. Il a une durée d’au moins 14 jours effectifs en 2 parties au plus et se déroule obligatoirement en France. La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours. Il peut se dérouler en accueil périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs (un jour effectif = 6 heures minimum – une ½ journée = 3 heures)
  • une session de perfectionnement (de 6 jours minimum) ou de qualification (8 jours)

Important : Sans attendre la session d’approfondissement, le stagiaire doit s’assurer de la validation de son stage pratique par la DDCS(PP) du département dans lequel s’est déroulé son stage, en consultant son espace BAFA.

Le stage pratique doit débuter 18 mois au maximum après la session de formation générale. La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois.

Sur demande motivée sollicitée avant l’échéance des délais réglementaires, la DDCS(PP) du département peut octroyer un an supplémentaire d’un an au maximum pour commencer son stage pratique ou proroger la durée de la formation. Au-delà de 48 mois, les éléments acquis sont définitivement perdus.

Les qualifications

Les qualifications voile, canoë-kayak, activites de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade en ACM, donnent à leurs titulaires des prérogatives spécifiques d’encadrement dans un Accueil Collectifs de Mineurs.

Délivrance du diplôme

Le BAFA est délivré par le directeur départemental de la cohésion sociale (et de la protection des populations) du lieu de résidence du candidat, sur proposition du jury du diplôme.

 

Conseils et bonnes pratiques

Important : Sans attendre la session d’approfondissement, le stagiaire doit s’assurer de la validation de son stage pratique par la DDCS(PP) du département dans lequel s’est déroulé son stage, en consultant son espace BAFA.

Aides au financement BAFA : des aides à la formation peuvent être apportées par la CAF, et selon des critères d’âge et de territoire dans le cadre du dispositif Sésame.

leo. venenatis Aliquam elementum risus. diam Praesent ante.