Posture VIGIPIRATE

La posture VIGIPIRATE « HIVER-PRINTEMPS 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et ramène l’ensemble du territoire national au niveau de posture « sécurité renforcée – risque attentat ». Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

La période couverte par la posture est impactée par la pluralité des évènements festifs et sportifs, et par un flux important de voyageurs, liés en particulier à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024). Elle prendra fin début mai 2024 avec l’arrivée de la flamme Olympique sur le territoire national.

Cette posture VIGIPIRATE met l’accent sur :

• la sécurité des bâtiments d’enseignement et des lieux de culte,

• la sécurité des rassemblements festifs, culturels et religieux,

• la sécurité des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

En cas d’attaque ou d’évolution significative de la menace terroriste, cette posture VIGIPIRATE est susceptible de faire l’objet d’une adaptation, en urgence, en liaison avec l’ensemble des ministères.

Nous vous remercions de bien vouloir afficher dans les établissements dont vous avez la charge le logogramme « sécurité renforcée – risque attentat » que vous trouverez en pièce jointe.

Cette posture de vigilance renforcée face au risque d’attentat doit également s’appliquer au sein des accueils collectifs de mineurs (A.C.M.).

Aussi, pour la période couverte par cette posture, une attention particulière sera portée sur :
– la sécurisation des bâtiments dans lesquels se déroulent les accueils collectifs de mineurs et de leurs points d’accès ;
– la mise en œuvre des bonnes pratiques de prévention figurant dans le « guide à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif ».

Vous trouverez en documents joints à cet article :
– une annexe présentant un exercice intrusion attentat.
– une fiche relative à la chaîne d’alerte à mobiliser face à une menace
– une fiche relative à la prévention et la signalisation de cas de radicalisation

Vous trouverez également des informations sur les sites du Secrétaire général à la défense et la sécurité nationale (http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/), ainsi que sur le site jeunes.gouv.fr (https://jeunes.gouv.fr/spip.php?article7400).

Nous invitons les organisateurs à être particulièrement vigilant sur les accès et sorties des bâtiments hébergeant les accueils et sur l’organisation d’activités aux abords immédiats de l’accueil.

Nous sommes conscients de la forte tension sur les divers risques à prendre en compte dans le cadre de l’organisation de vos accueils. Nous tenons à saluer votre engagement à assurer la continuité des accueils.

Le SDJES de l’Indre-et-Loire reste à votre disposition.

Toutes les actualités