Réévaluation de la posture VIGIPIRATE

A la suite de l’attentat survenu à Nice jeudi dernier, le Premier ministre a décidé d’élever le niveau VIGIPIRATE à « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Cette adaptation de posture est temporaire. Elle est susceptible d’être ajustée en fonction de l’évolution de la situation et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Cette posture de vigilance renforcée face au risque d’attentat doit également s’appliquer au sein des accueils collectifs de mineurs (A.C.M.). Une vigilance accrue des services de Gendarmerie et de Police est d’ores et déjà en œuvre a proximité des établissements scolaires et périscolaire.

Même dans le contexte sanitaire actuel, les mesures et les efforts entrepris pour lutter contre la menace terroriste doivent être maintenus à un niveau élevé, voire, renforcés, en termes de vigilance et d’action.

Aussi, pour la période couverte par cette posture, une attention particulière sera portée sur :
– la sécurisation des bâtiments dans lesquels se déroulent les accueils collectifs de mineurs et de leurs points d’accès ;
– la mise en œuvre des bonnes pratiques de prévention figurant dans le « guide à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif ».

Vous trouverez en documents joints à cet article :
– une annexe présentant un exercice intrusion attentat.
– une fiche relative à la chaîne d’alerte à mobiliser face à une menace
– une fiche relative à la prévention et la signalisation de cas de radicalisation

Vous trouverez également des informations sur les sites du Secrétaire général à la défense et la sécurité nationale (http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/), ainsi que sur le site jeunes.gouv.fr (https://jeunes.gouv.fr/spip.php?article7400).

Nous invitons les organisateurs à être particulièrement vigilant sur les accès et sorties des bâtiments hébergeant les accueils et sur l’organisation d’activités aux abords immédiats de l’accueil. Nous vous recommandons d’amorcer dès à présent une réflexion sur ce risque.

Nous sommes conscients de la forte tension sur les divers risques à prendre en compte dans le cadre de l’organisation de vos accueils. Nous tenons à saluer votre engagement à assurer la continuité des accueils.

L’équipe jeunesse et sports de la D.D.C.S. de l’Indre-et-Loire reste à votre disposition.

Toutes les actualités