Dans le cadre du Parcours d’accompagnement vers l’international (PAVI) Centraider propose différents ateliers pour vous lancer dans un projet de mobilité internationale avec un groupe de jeunes ! Le PAVI comporte différents ateliers sur lesquels vous pouvez vous inscrire en fonction de votre niveau et de vos besoins. Actuellement, il vous est proposé cet atelier :
- Atelier de formation “méthodologie d’un projet de mobilité internationale avec un groupe de jeunes” (2 jours – le 13 janvier à Orléans au CIJ et le 03 février 2026 à Blois à l’Ethic Etap) > infos/inscription
Atelier de formation “méthodologie d’un projet de mobilité internationale avec un groupe de jeunes”: le 13/01 à Orléans au CIJ et le 3/02 à Blois à l’Ethic Etap de 9h30 à 17h
Objectifs
- Déconstruire nos représentations sur la solidarité internationale ;
- Découvrir les outils et acquérir des clés pour se préparer à la rencontre interculturelle ;
- Appréhender la méthodologie d’un projet de mobilité internationale ;
- Concevoir son projet.
Description de l’atelier de formation
Les ateliers s’appuient sur une méthodologie participative alliant apports théoriques, utilisation d’outils pédagogiques issus de l’éducation populaire et travail sur son projet. Les deux ateliers sont construits autour des attentes des participants et du type de projet qu’ils souhaitent mener.
Les ateliers permettront d’aborder les points suivants (prévisionnels) :
- Déconstruction de nos représentations sur la solidarité internationale,
- Introduction à la méthodologie de projet,
- Découverte de projets inspirants,
- Travail sur son projet de mobilité internationale : formalisation, planification, construction du budget,
- Découverte d’outils pour préparer les jeunes à la rencontre interculturelle.
Public
L’atelier s’adresse à toutes structures (associations, collectivités, établissements publics…) souhaitant mener des projets de mobilité collective* internationale avec des jeunes. Le parcours s’adresse aux membres du réseau, mais également aux structures du domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire.
*Hors cadre scolaire.
Intervenant(s)
-
- Charlotte BOURILLON, chargée de mission (Centraider).