Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.
L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.
Une actualisation récente a permis d’intégrer une fiche sur la transidentité, afin de répondre aux nombreuses questions des organisateurs. L’accueil des mineurs transgenres doit être organisé, comme celui des autres mineurs, dans le respect des lois et règlements et dans une démarche inclusive.
L’élaboration de ce document s’appuie sur un travail mené avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT( DILCRAH) et des associations impliquées afin d’améliorer l’accueil des mineurs transgenres. Il tient compte des observations des services du défenseur des droits.
Guide à consulter en suivant ce lien !