Projet pédagogique

Réglementation

Le projet pédagogique est un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de la période d’accueil. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques. Le projet pédagogique s’inscrit dans le projet éducatif.

Ce document prend en compte l’âge des mineurs accueillis et précise (article R 227-25 du CASF) :

  • la nature des activités proposées et les conditions de mise en œuvre des activités physiques et sportives
  • la répartition des temps d’activités et de repos
  • les modalités de participation des mineurs
  • les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé (le cas échéant)
  • les modalités de fonctionnement de l’équipe, directeur, animateurs, et participants à l’accueil
  • les modalités d’évaluation de l’accueil
  • les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés

 

Les incontournables

  • Le projet pédagogique doit tenir compte des caractéristiques du public accueilli (besoins de l’enfant, mixité, genre, autonomie, environnement social…)
  • Le projet éducatif et le projet pédagogique sont communiqués aux familles avant l’accueil des enfants (sous une forme qui peut, éventuellement, être adaptée : plaquette, réunion d’information, arbre à projets, site internet…).
  • Le projet éducatif est communiqué au SDJES lors de la déclaration comme organisateur d’ACM
  • Le projet pédagogique est communiqué à tout agent du SDJES à sa demande.

 

Rôle de l’équipe pédagogique

Directeurs et animateurs donnent vie au projet éducatif pour lequel ils ont été recrutés et interviennent en complémentarité. Le directeur met en œuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans le projet pédagogique élaboré en concertation avec l’équipe d’animation.

Le directeur est le garant des orientations du projet éducatif à travers la déclinaison qu’il en fait dans le projet pédagogique élaboré en concertation avec les encadrants. Il coordonne l’équipe et les activités. Il participe à l’accueil des parents et assure la communication et le développement des relations entre les différents acteurs éducatifs. Il construit une relation de qualité avec les enfants et s’assure de leur sécurité morale et physique. Il assume les différentes tâches administratives dont la responsabilité lui a été confiée.

Les animateurs participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique. Ils entretiennent des relations avec les parents et les adultes participant à l’accueil. Ils préparent, encadrent et animent la vie quotidienne et les activités, en suscitant la participation active des enfants. Ils accompagnent les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Conseils et bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous un dossier très complet réalisé dans le cadre du Plan départemental autour des questions de l’enfance et de la jeunesse (PAQEJ) d’Eure-et-Loir. Ce livret a vocation à rappeler le cadre réglementaire auquel doit se conformer le projet pédagogique, et propose également des outils, à destination des directeurs et animateurs, sur la méthodologie de projet ainsi que sur la communication.

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