Renouvellement d’exercer

Réglementation

Renouvellement d’exercer

Les titulaires du BAFD obtiennent l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années à compter de la date de délivrance du brevet. Cette autorisation est renouvelée par le Délégué régional académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports du lieu de résidence de l’intéressé, sur demande du titulaire, avant l’échéance de validité du brevet et sur justification d’avoir exercé au cours des 5 années de validité du brevet :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint pendant une durée minimale de 28 jours
  • soit les fonctions de formateur pendant une durée de six jours minimum dans une session de formation générale, de qualification ou de perfectionnement BAFA ou BAFD.

Les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, ou ayant déposé leur demande à l’issue de la période de validité de la précédente autorisation d’exercer, doivent avoir participé à une nouvelle session de perfectionnement et obtenu un avis favorable pour obtenir une nouvelle autorisation d’exercer pour 5 ans. Sur demande motivée, le Délégué régional académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports peut proroger d’une année non renouvelable l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur.

 

Comment faire votre demande de renouvellement ?

Il suffit de se connecter à votre compte en ligne sur le portail BAFA / BAFD de la région Centre (https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=45).

En bas de l’onglet d’accueil, il faut cliquer sur “s’inscrire à un nouveau cursus” puis sélectionner “Renouvellement BAFD”, et renseigner les informations demandées en joignant vos pièces justificatives.

Toutes les actualités