Objectifs et déroulement du BAFD

Réglementation

Objectifs

  • 1. élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
  • 2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • 3. coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
  • 4. diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
  • 5. développer les partenariats et la communication

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Conditions d’inscription

  • avoir 18 ans au minimum (Décret n° 2020-96 du 5 février 2020 modifiant l’article D. 432-14 du code de l’action sociale et des familles https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041540053)
  • être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation et justifier, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Le candidat s’inscrit sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et envoie les pièces justificatives à la DRAJES Centre-Val de Loire
122, Faubourg Bannier – CS 74204 – 45042 ORLEANS CEDEX 1, qui valide son inscription.

Le Délégué régional académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports peut autoriser l’inscription pour une durée de un an, par dérogation à l’article D.432-14 du CASF, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pendant la période de deux ans précédant la demande d’inscription. Pour ces situations dérogatoires, le candidat doit se rapprocher du SDJES de son lieu de domicile qui transmet sa demande au DRAJES.

Déroulement de la formation BAFD

Elle comprend dans l’ordre :

  • une session de formation générale (9 jours ou 10 jours en 2 parties maximum) (cf art. 30)
  • un 1er stage pratique de directeur ou d’adjoint de direction dans un accueil de loisirs, de vacances ou de scoutisme (sauf dérogation, ce stage doit débuter 18 mois au maximum après la formation générale). En savoir plus sur les conditions de validation.
  • une session de perfectionnement (6 jours minimum en continu ou en discontinu (cf art. 33)
  • un second stage pratique de directeur accompli dans un accueil de loisirs, de vacances ou de scoutisme.
  • En savoir plus sur les conditions de validation.

Important : Les deux stages ont lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant 2 animateurs ou plus.

Sauf dérogation du Délégué régional académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports, la durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans (prorogation d’un an au maximum). A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

Important : Dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au DRAJES de la région Centre-Val de Loire.

Le rôle du jury est défini par l’arrêté du 15 juillet 2015 (art. 42) :

Le jury délibère en fin de formation, au vu de l’ensemble des avis et appréciations rendus par les directeurs de sessions et les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, du bilan de formation prévu à l’article 40, ainsi que des comptes rendus visés à l’article 52 du présent arrêté.

Le jury peut être assisté de personnalités qualifiées désignées par le recteur de région académique ou, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le préfet au vu de leur compétence dans le domaine de la formation des animateurs et directeurs en accueils collectifs de mineurs.

Le jury peut convoquer le candidat en vue d’un entretien.

Le jury peut se réunir en formation restreinte composée d’au moins deux de ses membres ou d’un de ses membres et d’une personnalité qualifiée désignés par le président, pour mener l’entretien prévu à l’alinéa précédent.

Au vu de la proposition du jury, le recteur de région académique ou, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le préfet déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé. Le candidat reçu obtient l’autorisation d’exercer pour une durée de cinq ans renouvelable.

En cas de décision d’ajournement, le directeur régional informe le candidat qu’il dispose d’un délai de douze mois pour recommencer intégralement la ou les étapes du cursus qui lui sont précisées et/ou transmettre un nouveau bilan de formation.

Le candidat refusé perd le bénéfice de l’ensemble de la formation.

Conseils et bonnes pratiques

Aides au financement BAFD : des aides à la formation peuvent être apportées par la CAF, et selon des critères d’âge et de territoire dans le cadre du dispositif Sésame, à condition d’avoir un projet professionnel dans l’animation ou le sport.

Toutes les actualités