Dispositif Charte qualité 37

Réglementation

La Charte de qualité des ALSH, mise en place en Indre-et-Loire depuis 1996, se fixe pour objectif l’amélioration de l’accueil des enfants, des pré-adolescents et des adolescents dans les entités éducatives que constituent les Accueils Collectifs de Mineurs.

L’objectif opérationnel de cette Charte est de construire avec les organisateurs, qu’ils soient associatifs, collectivités locales, communautaires ou comités d’entreprises, un véritable projet s’appuyant sur une démarche cohérente et globale sur le plan éducatif.

Celle-ci prend bien entendu en compte tous les aspects de l’accueil, à savoir la qualification de l’encadrement, les intervenants extérieurs, les locaux, le projet éducatif et pédagogique, la gestion.

Les acteurs du dispositif Charte de Qualité (SDJES ,CAF, Ligue de l’Enseignement – FOL37, CEMEA) intègrent, dans leurs actions d’accompagnement auprès des organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs, l’accueil de tous les publics, la mixité sociale, l’implication des parents, la lutte contre l’exclusion mais aussi l’accessibilité aux pratiques éducatives, culturelles, sportives, scientifiques tant en milieu urbain que rural, notamment à l’occasion de l’élaboration des projets éducatifs des A.C.M.

Ce travail conduit également à l’étude de la pertinence de nouvelles implantations d’accueils collectifs de mineurs. Il prend également en compte l’aménagement durable du territoire et l’adaptation au contexte rural.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour solliciter un accompagnement dans le cadre du dispositif Charte Qualité, contacter la CAF (karine.lormois@caftours.cnafmail.fr) ou le SDJES (sdjes37-acm-bafa@ac-orleans-tours.fr).

La carte des accompagnements depuis 2015

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Conseils et bonnes pratiques

Le guide d’autodiagnostic, élaboré conjointement par le SDJES (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), et la Caisse d’Allocations Familiales de Touraine, a pour objet :

  • d’aider à la décision politique et stratégique en matière de cohérence des différents temps éducatifs des enfants et des jeunes
  • de contribuer à la réalisation d’un diagnostic du fonctionnement de l’accueil de mineurs
  • de définir des actions d’amélioration à envisager sous une forme opérationnelle et pragmatique
  • de programmer les moyens nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs

Intégrant un référentiel de bonnes pratiques, il peut en outre constituer un document d’appui particulièrement utile au moment de la rédaction des projets éducatifs et pédagogiques des accueils.

Il concerne tous les accueils déclarés ou en projet d’habilitation, quel que soit le public accueilli (maternel, primaire, pré-ados et ados) et quelle que soit la période d’ouverture (périscolaire, mercredis, vacances.)

Il doit permettre aux responsables de structures et aux équipes éducatives d’engager de manière autonome une réflexion sur les différents aspects du fonctionnement des accueils qui conditionnent la réalisation concrète de leurs principes éducatifs.

Ce document ne se substitue pas aux instructions et recommandations régionales Jeunesse, Sports et Vie associative. Il n’a pas valeur réglementaire mais se veut une incitation à faire mieux en étant un guide dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche de projet. Il favorise la mise en œuvre de réflexions conduisant à l’élaboration d’une politique éducative territoriale.

La finalité n’est donc pas d’obtenir une quelconque reconnaissance institutionnelle (Label, Certification…) mais bien de s’inscrire dans une démarche volontaire d’amélioration continue du service d’accueil et d’animation rendu aux familles, aux enfants et aux jeunes.

Suite à votre démarche d’auto-évaluation, vous pouvez, par simple courrier ou courriel, nous solliciter pour un accompagnement « Charte de qualité »  en détaillant ce sur quoi vous souhaitez être accompagné.

Vous trouverez page 26 du guide, les modalités du dispositif et page 29, un modèle de courrier.

Si votre demande est plutôt en lien avec la mise en œuvre d’une  politique publique à destination des familles, des enfants et des jeunes, une concertation préalable est nécessaire avec le SDJES et la Caisse d’Allocations Familiales de Touraine.

Télécharger le guide d’autodiagnostic au format PDF ou DOC (éditable).

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